Charte de fonctionnement et de recrutement
du collège lycée public Elie Vignal de Caluire
Présentation
Sa Charte
Convention avec St EX
Formations proposées
Agenda
Liens de l'établissement
Liens institutionnels
Témoignages

Accès Membres
Contactez-nous
 
I. LES MISSIONS D’ELIE VIGNAL

Le collège lycée Elie Vignal est un établissement passerelle, qui accueille, aux niveaux du collège, du lycée et du lycée professionnel, des élèves malades ou en situation de handicap, lesquels ne peuvent plus suivre leur scolarité dans leur établissement de secteur en raison de leur fragilité, de leur fatigabilité ou de leurs souffrances.L'enseignement est adapté mais suit le cursus ordinaire de la sixième à la Terminale.

Le chef d'établissement placé à la tête du collège-lycée Elie Vignal a aussi la responsabilité d'assurer le suivi de scolarité du secondaire dans onze services hospitaliers du Grand Lyon ainsi que l'assistance pédagogique à domicile pour le second degré dans le Rhône.

La mission principale d'Elie Vignal

Est d'éviter toute rupture ou échec scolaire dans le cursus de l'enseignement secondaire en raison d'une maladie ou d'un handicap. Les chances de réussite des élèves sont optimisées par des conditions d'apprentissage appropriées à leurs besoins spécifiques, leur permettant ainsi de compenser les difficultés liées à leur maladie ou leur handicap.

Une double exigence pour ces élèves :

·  Les considérer comme les autres adolescents de leur âge, donc les confronter aux mêmes programmes et examens (DNB, BEP, EAF, BAC). de ce point de vue Elie Vignal propose une scolarité près de la "normalité" avec comme objectif une intégration des élèves dans un établissement scolaire traditionnel pour poursuivre leur formation.

·      Prendre en compte leurs particularités, leurs difficultés et leurs spécificités, liées à leur état physique et psychologique.

Cette double exigence détermine les comportements pédagogiques et éducatifs. Elle implique un travail en équipe éducative dans lequel les missions des différents personnels s'articulent.

Ø   Adaptation de la scolarisation :

·   Les effectifs dans chaque classe sont réduits (maximum de 12 élèves) et permettent un enseignement très individualisé.

·      Le contenu des cours est identique aux autres établissements mais les techniques pédagogiques sont diversifiées : individualisation des apprentissages en rapport avec la situation de chacun par la recherche de solutions adaptées en terme d'apprentissage, d'acquisition, d'évaluation ; utilisation de supports variés, utilisation des TICE.

·   Les cours se déroulent entre 8h40 et 16h40 (8h40 à 12h40 le mercredi)

·   Des réunions fréquentes des équipes pédagogiques permettent d'ajuster les exigences et les adaptations nécessaires. Travail des enseignants avec les équipes soignantes.

·   Les absences régulières des élèves pour des soins (dans l'établissement, à l'hôpital ou en centre de rééducation) sont formalisées par des conventions d'intégration et des solutions sont mises en oeuvre pour rattraper et éviter les répercussions négatives sur la scolarité.

·   Les emplois du temps sont adaptables en fonction des possibilités de chaque élève.

·   Pour limiter la fatigue des élèves, ce sont les professeurs qui changent de salle. Chaque élève dispose d'un casier personnel et/ou d'un double jeu de manuels afin d'alléger le poids des cartables.

·   Un matériel ergonomique peut être proposé : tables réglables en hauteur et en inclinaison, lutrins, chaises, couverts adaptés, paillasses adaptées en salle de sciences...

·   Une éducation physique et sportive effective pour tous les élèves, en mettant réellement chaque élève en activité en adaptant les moyens, les méthodes et les manières de faire aux capacités des élèves (maladie, handicap, convalescence ou problème psychologiques).

Page 2 >>