Charte de fonctionnement et de recrutement
du collège lycée public Elie Vignal de Caluire
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II. Caractéristiques et besoin des élèves accueillis dans la structure de Caluire :

L'établissement accueille des adolescents que le handicap ou la maladie éloignent provisoirement d'un établissement scolaire traditionnel.
De plus en plus, l'établissement accueille de jeunes malades dont la réinsertion scolaire nécessite une prise en charge particulière et une adaptation de l'enseignement en raison de leur fragilité et de leur fatigabilité : abscences régulières pour traitement médicaux, aménagement de temps de repos, intervention obligatoires de professionnels pour des soins sur le temps scolaire.
Les troubles moteurs sont souvent associés à des troubles somatiques et sensoriels, mais aussi à des difficultés complexes d'ordre affectif, psychologique ou cognitif, et susceptibles de compromettre l'adaptation scolaire.

En conséquence, la plutart des élèves sont :

·   plus lents pour la conpréhension, la verbalisation, la manipulation, la locomotion.

·      Plus fatigables : en dehors de la scolarité, ils suivent souvent un programme de rééducation lour (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, suivi psychologique...)

·  Plus fragiles : ils sont inquiets et même anxieux, compte tenu de leur vécu souvent lourd et de leurs craintes pour l'avenir. Certains sont en grande souffrance.

L'âge des élèves n'est pas discriminant.
Chaque adolescent présente des besoins spécifiques qui sont précisés dans un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

III. Procédures d'admission

·  Les possibilités d'accueil de l'établissement sont très spécifiques :

Sections de lycée non pérennes, nombre réduit de langues vivantes enseignées...
La composition des classes doit rester compatible avec la gestion pédagogique du groupe.

·      La réactivité de la décision est essentielle pour éviter des déscolarisations trop importantes.

Pour toute demande, l'enseignant référent du secteur doit être contacté préalablement pour étudier le projet de l'élève et de la famille.

Un dossier spécifique est alors à constituer : les orientations sont décidés par la CDA de la MDPH du département (voir nos liens institutionnels) et l'admission sera décidée en fonction des places disponibles

Pour chaque élève, le Projet Personnalisé de Scolarisation sera révisé au moins une fois par an pour étudier en particulier le retour dans l'établissement de secteur.

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