Charte de fonctionnement et de recrutement
du collège lycée public Elie Vignal de Caluire
Présentation
Sa Charte
Convention avec St EX
Formations proposées
Agenda
Liens de l'établissement
Liens institutionnels
Témoignages

Accès Membres
Contactez-nous
 
I. LES MISSIONS D’ELIE VIGNAL (suite)

Ø   Adaptation de la scolarisation :

·   Les effectifs dans chaque classe sont réduits (maximum de 12 élèves) et permettent un enseignement très individualisé.

·      Le contenu des cours est identique aux autres établissements mais les techniques pédagogiques sont diversifiées : individualisation des apprentissages en rapport avec la situation de chacun par la recherche de solutions adaptées en terme d'apprentissage, d'acquisition, d'évaluation ; utilisation de supports variés, utilisation des TICE.

·   Les cours se déroulent entre 8h40 et 16h40 (8h40 à 12h40 le mercredi)

·   Des réunions fréquentes des équipes pédagogiques permettent d'ajuster les exigences et les adaptations nécessaires. Travail des enseignants avec les équipes soignantes.

·   Les absences régulières des élèves pour des soins (dans l'établissement, à l'hôpital ou en centre de rééducation) sont formalisées par des conventions d'intégration et des solutions sont mises en oeuvre pour rattraper et éviter les répercussions négatives sur la scolarité.

·   Les emplois du temps sont adaptables en fonction des possibilités de chaque élève.

·   Pour limiter la fatigue des élèves, ce sont les professeurs qui changent de salle. Chaque élève dispose d'un casier personnel et/ou d'un double jeu de manuels afin d'alléger le poids des cartables.

·   Un matériel ergonomique peut être proposé : tables réglables en hauteur et en inclinaison, lutrins, chaises, couverts adaptés, paillasses adaptées en salle de sciences...

·   Une éducation physique et sportive effective pour tous les élèves, en mettant réellement chaque élève en activité en adaptant les moyens, les méthodes et les manières de faire aux capacités des élèves (maladie, handicap, convalescence ou problème psychologiques).

·   Suivi et conseil en orientation : un travail très individualisé intègre la dimension et la prise en compte du handicap et s'appuie sur une collaboration avec des équipes plus étendues.

Ø   Développement de l'autonomie des élèves :

Les élèves bénéficient de conditions d'étude leur permettant de compenser leur handicap. Ils reçoivent des assistants d'éducation l'aide indispensable aussi bien durant les cours que durant les temps périscolaires.L'objectif est de ne pas imposer une présence permanente mais de permettre à l'élève d'accéder à une autonomie maximale.
Grâce à la présence d'une infirmière à temps complet, les élèves peuvent gérer leurs soins sur place chaque fois que nécessaire, en perdant un minimum de temps scolaire.

Ø   Les locaux :

L'établissement est parfaitement conçu pour garantir une accessibilité totale des locaux.
Les salles de classe, de sciences, la salle et le terrain de sport, la restauration sont situés sur un même niveau.
La restauration s'effectue avec un service à table pour éviter à l'élève d'avoir à porter son plateau.Une salle de soin est disponible pour les protocoles techniques (aspirations endotrachéale, sondages urinaires, gavage alimentaire...).
Une salle de repos et une salle de kiné permettent aux jeunes adolescents d'avoir accès aux soins et au programme de rééducation dont ils ont besoin tout en suivant une scolarité normale.
Les toilettes sont adaptées et isposent d'un lève-personne.

 
<< Page 1   -   Page 3 >>