LA CITE SCOLAIRE ELIE VIGNAL : UNE QUESTION DE RYTHME (28/10/2007)
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Bonjour,

Je ne pourrai pas assister à la prochaine réunion de l'association de la cité scolaire à laquelle j'ai été cordialement invité. En contrepartie, je vous propose d'apporter mon témoignage.

Je suis arrivé à Elie Vignal en septembre 1992, pour mon entrée en 6eme. A l'époque, il m'était indispensable de bénéficier d'un enseignement "personnalisé". En effet, je souffre d'un handicap moteur et à 11 ans, il n'était pas facile pour moi de prendre des notes en temps réel. J'avais besoin que l'enseignant s'adapte à mon propre rythme, ce qui aurait été impossible au sein d'une classe de 30 élèves dans un collège "ordinaire".

A Elie Vignal, toutes les conditions sont réunies pour que l'élève ne souffre pas de sa lenteur ou de sa fatigue. La répartition des classes en effectifs limités est un facteur essentiel de réussite. Cela préserve le rythme de chacun, tout en favorisant le développement de l'attention de l'enseignant envers chaque élève. Ce qui à mes yeux est essentiel pour tous les élèves du monde, en particulier lorsqu'ils sont handicapés.

Grâce à cette organisation, alliée au sincère dévouement de l'équipe d'éducateurs spécialisés, un climat de confiance s'est installé tout au long de ma scolarité.

Bien sûr, aucune situation n'est parfaite. J'ai connu des difficultés, comme tout le monde, certains professeurs ont géré quelques problèmes de discipline, (c'est la vie !) mais je n'ai jamais souffert de discrimination liée à mon handicap. C'est là l'essentiel.

Avec Elie Vignal, J'ai appris le plaisir d'apprendre. J'ai compris que même handicapé, J'avais toutes les chances de réussir mon parcours professionnel.

J'ai quitté la cité scolaire, mon bac en poche, en juin 1999. J'ai ensuite accompli mon rêve : faire des études universitaires. Quelques mois plus tard, J'ai intégré l'université Lyon II où J'ai fait des études d'Histoire pendant 6 ans, jusqu'en 2005.

Mon passage par Elie Vignal m'a permis de vivre à l'université en toute sérénité. Je me suis rendu compte que l'attention dont J'ai fait preuve au collège et au lycée m'a permis de me construire un vrai rythme de travail, indispensable dans une carrière.

De tous temps, les élèves d'Elie Vignal se sont inquiétés des débouchés professionnels existant après le secondaire. Je ne cacherai pas que ce n'est pas simple. Mais chaque élève issu d'Elie Vignal peut être assuré d'une chose : quel que soit son niveau, il a bénéficié du même enseignement que chaque élève français. Aucun employeur ne pourra contester la valeur de ses acquis ou de ses diplômes.

Depuis 2006, je suis fonctionnaire au Ministère de la santé où J'exerce la profession d'archiviste. J'ai eu la chance de bénéficier d'un recrutement pour Travailleurs Handicapés (TH).

La condition indispensable pour bénéficier de ce statut est de constituer un dossier de reconnaissance auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH, ex-COTOREP). La décision est ensuite accordée par une commission, composée entre autres de médecins, en fonction de critères médicaux.

Toute personne reconnue travailleur(euse) handicapé(e) pourra bénéficier de certaines mesures rappelées dans la loi sur le handicap de 2005 comme l'obligation pour le secteur privé ou public de recruter au moins 6 % de personnels handicapés

Alors, faites-vous reconnaître travailleur handicapé. Il en va de votre avenir.

Enfin, si vous souhaitez travailler dans le département 75, un service spécial de l'ANPE prend en charge la recherche d'emploi des travailleurs handicapés. Son nom est HANDIPASSS, dont vous pouvez trouver les coordonnées sur Internet.

Pour conclure, je vous dirai que presque 10 ans après avoir quitté Elie Vignal, je vante encore à qui veut les entendre, tous les mérites de cette structure, sans qui je n'aurai pas pu réussir.

Je salue avec émotion tous mes anciens profs et tous mes anciens éducs". Et aux élèves, je transmets tout mon soutien et toute ma rage de réussir.

Avec mon meilleur souvenir,


Boris DUBOUIS, 26 ans
Archiviste (Paris, 75)
Ancien élève (1992-1999
)