Bonjour,
Je ne pourrai pas assister à la prochaine réunion
de l'association de la cité scolaire à laquelle j'ai été
cordialement invité. En contrepartie, je vous propose d'apporter
mon témoignage.
Je suis arrivé à Elie Vignal en septembre
1992, pour mon entrée en 6eme. A l'époque, il m'était
indispensable de bénéficier d'un enseignement "personnalisé".
En effet, je souffre d'un handicap moteur et à 11 ans, il n'était
pas facile pour moi de prendre des notes en temps réel. J'avais
besoin que l'enseignant s'adapte à mon propre rythme, ce qui
aurait été impossible au sein d'une classe de 30 élèves
dans un collège "ordinaire".
A Elie Vignal, toutes les conditions sont réunies
pour que l'élève ne souffre pas de sa lenteur ou de sa
fatigue. La répartition des classes en effectifs limités
est un facteur essentiel de réussite. Cela préserve le
rythme de chacun, tout en favorisant le développement de l'attention
de l'enseignant envers chaque élève. Ce qui à mes
yeux est essentiel pour tous les élèves du monde, en particulier
lorsqu'ils sont handicapés.
Grâce à cette organisation, alliée
au sincère dévouement de l'équipe d'éducateurs
spécialisés, un climat de confiance s'est installé
tout au long de ma scolarité.
Bien sûr, aucune situation n'est parfaite. J'ai
connu des difficultés, comme tout le monde, certains professeurs
ont géré quelques problèmes de discipline, (c'est
la vie !) mais je n'ai jamais souffert de discrimination liée
à mon handicap. C'est là l'essentiel.
Avec Elie Vignal, J'ai appris le plaisir d'apprendre.
J'ai compris que même handicapé, J'avais toutes les chances
de réussir mon parcours professionnel.
J'ai quitté la cité scolaire, mon bac
en poche, en juin 1999. J'ai ensuite accompli mon rêve : faire
des études universitaires. Quelques mois plus tard, J'ai intégré
l'université Lyon II où J'ai fait des études d'Histoire
pendant 6 ans, jusqu'en 2005.
Mon passage par Elie Vignal m'a permis de vivre à
l'université en toute sérénité. Je me suis
rendu compte que l'attention dont J'ai fait preuve au collège
et au lycée m'a permis de me construire un vrai rythme de travail,
indispensable dans une carrière.
De tous temps, les élèves d'Elie Vignal
se sont inquiétés des débouchés professionnels
existant après le secondaire. Je ne cacherai pas que ce n'est
pas simple. Mais chaque élève issu d'Elie Vignal peut
être assuré d'une chose : quel que soit son niveau, il
a bénéficié du même enseignement que chaque
élève français. Aucun employeur ne pourra contester
la valeur de ses acquis ou de ses diplômes.
Depuis 2006, je suis fonctionnaire au Ministère
de la santé où J'exerce la profession d'archiviste. J'ai
eu la chance de bénéficier d'un recrutement pour Travailleurs
Handicapés (TH).
La condition indispensable pour bénéficier
de ce statut est de constituer un dossier de reconnaissance auprès
de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
(MDPH, ex-COTOREP). La décision est ensuite accordée par
une commission, composée entre autres de médecins, en
fonction de critères médicaux.
Toute personne reconnue travailleur(euse) handicapé(e)
pourra bénéficier de certaines mesures rappelées
dans la loi sur le handicap de 2005 comme l'obligation pour le secteur
privé ou public de recruter au moins 6 % de personnels handicapés
Alors, faites-vous reconnaître travailleur handicapé.
Il en va de votre avenir.
Enfin, si vous souhaitez travailler dans le département
75, un service spécial de l'ANPE prend en charge la recherche
d'emploi des travailleurs handicapés. Son nom est HANDIPASSS,
dont vous pouvez trouver les coordonnées sur Internet.
Pour conclure, je vous dirai que presque 10 ans après
avoir quitté Elie Vignal, je vante encore à qui veut les
entendre, tous les mérites de cette structure, sans qui je n'aurai
pas pu réussir.
Je salue avec émotion tous mes anciens profs
et tous mes anciens éducs". Et aux élèves,
je transmets tout mon soutien et toute ma rage de réussir.
Avec mon meilleur souvenir,
Boris DUBOUIS, 26 ans
Archiviste (Paris, 75)
Ancien élève (1992-1999)